PR Scrutiny
/ Renew Europe walks out of European…
Renew Europe walks out of European Parliament's new scrutiny group meeting in protest
image.title ?? image.filename
Vincent Stuer
November 26, 2025
Share:

Renew Europe quitte la réunion du groupe de contrôle du Parlement européen en signe de protestation

En début de réunion, M. Vasile-Voiculescu a exprimé de vives inquiétudes concernant les méthodes de travail actuelles du groupe et a présenté les quatre conditions permettant aux libéraux de continuer à y participer. Ces conditions incluent que toutes les entités recevant des financements de l’UE, et non seulement les ONG environnementales, doivent être visées ; que tous les commissaires concernés doivent être invités afin de garantir l’impartialité ; que l’accès aux documents doit être accordé à tous les groupes ; et que la Cour des comptes européenne, un organisme indépendant, doit être associée à nos travaux. Comme ces conditions ont été ignorées par les conservateurs et l’extrême droite, les Libéraux et Démocrates n’ont eu d’autre choix que de défendre les valeurs européennes en quittant le groupe de travail.

L’eurodéputé Vlad Vasile-Voiculescu a déclaré :

257112

« Si ce groupe de travail est réellement consacré à la transparence, alors il doit appliquer les mêmes standards à tous. Nos propositions étaient simples : un contrôle équitable de toutes les organisations recevant des fonds européens, un accès complet aux documents, l’implication de la Cour des comptes européenne et l’invitation de tous les commissaires concernés. Refuser ces conditions revient à refuser la transparence elle-même. Lorsque le processus est faussé dès le départ, y participer reviendrait à légitimer une chasse aux sorcières. C’est un processus honteux et chacun devrait désormais comprendre que c’est une pente glissante. Quitter la réunion était nécessaire pour défendre les principes démocratiques, l’état de droit et un processus de contrôle équitable et impartial, digne du Parlement européen. »

Vlad Vasile-Voiculescu
Renew Europe MEP, Romania, Uniunea Salvați România

Renew Europe a voté contre la création du Groupe de Travail de Contrôle en juin, considérant que le Parlement dispose déjà d’outils existants pour contrôler les ONG.

CONT
Share:

Contact our MEPs

If you want to help, contribute or have important information to share
Vlad Vasile-Voiculescu