
Quatre Européens sur dix considèrent la migration irrégulière comme devant être la priorité absolue de l'UE. Le rapport sur l'asile et la migration présenté hier par la Commission européenne constitue une avancée importante pour répondre à leurs préoccupations. Conformément au pacte sur l'asile et la migration adopté l'an dernier, ce bilan annuel des tendances en matière d'asile et de migration devrait servir de base à une gestion commune des migrations – fondée sur les faits, et non sur des récits ou des symboles.
Ce premier rapport met en lumière les progrès accomplis par les États membres dans la mise en œuvre du pacte d'ici juin prochain, avec l'application de règles migratoires communes et le partage d'informations. La gestion commune des migrations est efficace : les entrées illégales en Europe ont diminué de 35 % cette année.
Pour que le pacte soit pleinement opérationnel, la solidarité est essentielle : conformément aux conclusions du rapport, la Commission a proposé un mécanisme entre les États membres, précisant le montant des contributions de solidarité pour les deux prochaines années.

« Cette publication constitue une avancée positive, même si elle arrive avec un mois de retard. Elle représente une étape clé dans la mise en œuvre du Pacte sur la migration et l’asile. Les États membres doivent désormais rester pleinement engagés à respecter ce pacte d’ici juin 2026. Cet ensemble de règles communes nous permettra, en tant qu’Européens, de gérer la question migratoire avec fermeté et humanité, grâce à des procédures d’asile équitables et efficaces et à une gestion performante des frontières. »
Fabienne KellerRenew Europe MEP, France, Renaissance
